_heic.png)
Habillez vos poignets de nos somptueux bracelets anciens
Des collections de bracelets d'exception certifiés par notre réseau d'experts.
Le bracelet ancien : entre origines et styles, qu’en est-il de son évolution ?
Le bracelet en tant qu’accessoire de mode possède sa propre histoire car il s’agit là d’un bijou très ancien, faisant partie des premiers joyaux dont se sont parés les Hommes, comme la bague et le collier. Le bracelet n’a pas toujours été porté à des fins décoratives ou esthétiques. En effet, ses significations et bienfaits sont multiples et divergent en fonction des époques.
De plus, la diversité des styles de bracelets tels que nous les connaissons aujourd’hui, s’explique en grande partie par son histoire très riche. Découverts dès le commencement de l’humanité, les bracelets existeraient depuis plus de 2,5 millions d’années. Les bracelets étaient alors confectionnés à partir d’os d’animaux, de bois ou bien de pierres, et avaient pour propriété de protéger son propriétaire durant les combats. Le bracelet était également utilisé pour des rites religieux et était à l’époque principalement porté par l’homme. En effet, seules les femmes de pouvoir étaient autorisées à porter le bracelet en tant qu’accessoire de mode.
Les significations du bracelet, au fil du temps et des cultures
Depuis toujours donc, le bracelet se porte aussi bien autour du poignet qu’au-dessus du coude, comme un bijou de bras. La signification de cet accessoire mythique est multiple et diverse, en fonction des cultures. Le bracelet désigne un rôle social comme celui de la mère. En effet, les bracelets portés par la maman, aident l’enfant à la reconnaître, mais peuvent également servir de jouets pour ces derniers. Le bracelet peut aussi être la marque d’une identité, par exemple pour les soldats ou chevaliers. Ces derniers portaient souvent un bracelet afin d’afficher fièrement, aux yeux de tous, pour quel seigneur ils se battaient. Mais le bracelet peut aussi s’avérer être un ornement spirituel, comme une manière de montrer à quel groupe ethnique ou à quelle religion on appartient.
Alors que certains bracelets sont portés en tant que porte bonheur, tels que le fameux bracelet brésilien. Lorsqu’ils sont portés plus haut sur le bras et en tissu, il s’agit alors de brassards. Dans certains cas, le terme « bracelet » est également utilisé pour définir cet accessoire que l’on porte autour de la cheville.
Or, lors de la Préhistoire, le bracelet -tout comme bon nombre de bijoux anciens- sert de porte bonheur et de protection lors des combats et promet une meilleure survie. Les premières symboliques rattachées au bracelet en tant que bijou voient le jour nettement plus tard. Le grand tournant pour le bracelet lui permet alors d’acquérir le statut de symbole de richesse, de pouvoir et de puissance. A partir de ce moment-là, le bracelet est alors porté principalement par les hommes haut placés dans la société, et leur permet de se démarquer en prouvant leur supériorité.
Pour ce qu'il en est des femmes, elles l’ont, elles aussi, toujours porté en tant qu’accessoire de mode, le bracelet ne symbolisait pas la richesse et la puissance chez la femme. Au fil du temps et des époques, la femme décide de porter des bracelets à breloques, émettant un bruit unique, qui permettra aux enfants de reconnaître leur mère.
A quelle époque le bracelet connait-il son plus grand succès ?
A l’époque du Moyen-âge, les premiers bijoux confectionnés à partir de métaux voient le jour. Néanmoins, le bracelet n’a que très peu marqué cette période de l’histoire en tant que bijou phare.
Ce n’est qu’au XVIème siècle que le bracelet voit son succès grandir. Projeté sur le devant de la scène en matière d’accessoire mythique, le bracelet se répand alors rapidement. Il se développe sous de nombreuses formes, sous différents styles, et commence à intégrer des perles, des pampilles, des breloques et des pierres précieuses. Cependant, le bracelet reste un accessoire porté uniquement par les nobles. Désormais, ces derniers en portent plusieurs à la fois sur leurs poignets, une manière pour eux de prouver leur richesse aux yeux de tous.
Après le déclic que fut 1968 et la révolution vestimentaire durant laquelle les codes de la mode se délient, on voit naitre un nouveau style de bracelet. Les breloques en plastique, en cuir, en métal, en tissu viennent alors décorer les bracelets de l’époque. Le bracelet est porté avec fierté, permet d’affirmer son style en y ajoutant une touche unique. Les années 80 et 90 permettent l’arrivée de bracelets désormais en accord parfait avec la tenue choisie.
Comment se porte le bracelet de nos jours ?
Les années 2000 renversent peu à peu les codes de la mode et donnent alors aux bracelets un rôle d’objet de décoration et d’ornement pour le corps de la femme. De nos jours, le bracelet est un accessoire très prisé par les femmes modernes, car il reste à la mode. Grâce à son élégance, le bracelet met en valeur le corps.
De notre époque, le "stacking" c'est à dire l’accumulation de bijoux de tout styles, est l'une des tendances les plus répendues. L’idée est de porter une multitude de bracelets à son poignet, tout en réfléchissant soigneusement au mélange. Ce phénomène de mode a une origine. En effet, c'est en 1920, en Occident, que se répand cette pratique inspirée des cultures indiennes, asiatiques ou encor