top of page
Broche or gris et diamants _Ailes de Diamants_ 2.JPG

Distinguez-vous avec nos broches et clips anciens

Des collections de broches et clips d'occasion qui vous donneront une allure hors du commun.

Bagues: Stores_Grid_Gallery_Widget

Broches vintage : son histoire et comment la porter de nos jours ?

Pour beaucoup, la broche est perçue comme un accessoire, porté par une génération qui n’est pas la nôtre : celle de nos grands-mères. Toutefois, cette pièce évoque également un mélange d’élégance et de féminité. Son côté vintage lui permet d'ailleurs de conserver son statut d'accessoire phare des défilés de grandes marques telles que Chanel depuis des années. Mais alors, comment porter la broche et l’associer à ses tenues préférées ? 

D’où vient la broche ?

Pendant l’Antiquité, la broche était un simple objet possédant une seule utilité : celle d’agrafer deux extrémités d’un vêtement afin de le lier ou de le fermer. Pendant la Rome antique, cet accessoire représentait uniquement un aspect utile, mais n’était pas encore perçu comme un bijou à la mode. Néanmoins, la broche devint rapidement un ornement plus précieux, permettant de différencier le statut social de chacun. Uniquement pratique à ses débuts, la broche ou clip est ensuite devenu l’accessoire indispensable qui se porte au quotidien. Son avantage premier est qu’il se porte partout : sur l’épaule, au centre de la poitrine, sur un chapeau, et fait office de décoration et d’ornements pour chacune de nos tenues. Celle que l’on appelait à l’époque « fibule » prit rapidement la forme et le style d’une broche moderne telle que nous la connaissons actuellement, et se porte alors aussi bien par les hommes que les femmes. Cette broche se renomme « fermail » car elle fut ensuite ornée de pierres diverses et s’agrémente même d’une monture unique.

Sans titre (2).png

c. Savaje

A l’approche du 17ème siècle, les orfèvreries se mettent à créer des broches faites à partir de pierres précieuses, surtout de diamants. Les broches arborent des styles de plus en plus élaborés, et deviennent alors des pièces de joaillerie à la valeur inestimable et entrent enfin dans les codes du luxe de l’époque. En 1726, les mines d’Amériques du Sud sont découvertes et la broche comme bijou de luxe va connaitre un nouveau souffle. En effet, la joaillerie de l’époque devient beaucoup plus travaillée. De ce fait, certaines broches sont désormais bien plus imposantes, et sont serties de diamants ou autres pierres précieuses. A cette époque, la broche était accrochée au niveau de la poitrine lorsqu’elles étaient portées sur des robes, plus précisément sur la partie avant du corsage. Au 18ème siècle, cette pièce de tissu était souvent préconisée afin d’exposer ces ornements précieux que représentaient la broche. 

 

Les femmes ont arborée la broche durant des décennies cependant, dans les années 80, la broche disparait du monde de la mode, et devient un accessoire ringard. En effet, les dames les rangent au fond des placards, les jeunes femmes la refusent et les plus jeunes l'évitent. L’histoire de la broche fut donc traversée d'une longue période où elle fut rechignée. Même les joailliers lui tournent le dos dans les années 80 et 90, car la demande n’est plus aussi présente qu’auparavant. Mais la mode du vintage aura permis de sauver l’honneur de ce bijou ancien d’exception lorsque les maisons de couture de luxe, à l’instar de Chanel, Yves-Saint-Laurent notamment décident de parer leurs vestes ou robes de somptueuses broches, la rendant de nouveau pointue pour les férues de mode.

Où porter sa broche ?

Il existe différentes manières de porter sa broche ou son clip. Tout d’abord, il est possible de l’accrocher en complément d’une tenue sobre ou sombre, afin de rehausser sa tenue. Chez Savaje Paris, il est également conseillé d’oser la broche colorée pour sortir du lot et assumer son côté vintage. 

 

Quant à la position de l’accessoire sur sa tenue, le plus commun est de le placer sur le revers d’une veste. Sur une robe unie, le côté du cœur sera joliment mis en valeur par cet objet d’exception. Le petit conseil mode : porter sa broche en fermeture sur son gilet ou sur son châle favoris. Avis aux amatrices de chapeaux, votre couvre-chef sera sublimé par cette pièce de joaillerie. 

 

Les broches et clips amèneront une petite touche d’élégance à votre coiffure de tous les jours, ou lors d’une occasion spéciale. On les retrouve souvent sur un foulard ou une écharpe pour l’originalité. L’avantage premier de la broche, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion spéciale -un mariage, une communion, un grand événement- pour la porter. Cet accessoire se porte facilement au quotidien, en complément de toutes vos tenues. Du simple accessoire pratique à la pièce de mode parfois luxueuse, la broche a largement évolué depuis l’Antiquité.

Sans titre (1).png

c. Savaje

La broche en tant que nouvelle tendance masculine

Après les bracelets, colliers et boucles d’oreilles, les hommes se mettent aux broches. Lors de la dernière cérémonie des Oscars, plusieurs célébrités masculines ont ajouté à leur outfit des broches et épinglettes d’exception. Cela aura permis de relancer cette tendance dans le monde de la joaillerie. Voilà une excellente manière pour ces messieurs de diversifier leurs tenues. Ces derniers n’auront jamais été aussi enthousiastes à l’idée de porter des bijoux. Fin, discret et élégant, la broche ancienne ou le clip d’époque se mariera à la perfection avec un tailleur uni ou une robe noire afin d'y apporter une touche chic.
 

Votre joaillerie d'époques Savaje Paris vous propose une sélection de broches toutes plus uniques et originales les unes que les autres, arborant tous les styles car chacune d’entre elle provient d’une époque bien particulière, et possède sa propre histoire qui vous fascinera autant qu’elle vous rendra nostalgique d’un temps qui n’est plus. 

Sans titre.png

c. Savaje

bottom of page