Rechercher

Comment porter une broche ancienne avec style ?

Dernière mise à jour : 28 sept.

La broche fait son grand retour parmi les tendances mode du moment, ainsi que dans l’univers du luxe. Cette pièce, emblématique de la joaillerie ancienne, évoque un mélange d’élégance, de féminité et d’originalité. Savaje Paris voue une passion particulière à cet accessoire de prestige qui se traduit par une large collection de broches vintage. Dans cet article, Savaje Paris revient sur la naissance de la broche en tant qu’accessoire et son récent retour sur le devant de la scène, y compris chez les hommes. Mais surtout, découvrez les différentes manières d’associer cet accessoire iconique à tout type de tenues.



D’où vient la broche ?


La broche en tant qu’accessoire est née à l’Antiquité, mais elle n’était alors qu’un simple objet ayant pour utilité d’agrafer deux extrémités d’un vêtement, afin de le lier ou de le fermer. A cette époque, cet accessoire n’était pas encore perçu comme un bijou pouvant correspondre aux critères de la mode. Cependant, la broche devint rapidement un ornement plus précieux, permettant même de différencier le statut social de chacun. Celle que l’on appelait à l’époque « fibule » prit rapidement la forme et le style d’une broche moderne telle que nous la connaissons actuellement, et se portait alors aussi bien par les hommes que par les femmes.

A l’approche du 17ème siècle, les orfèvreries se mettent à créer des broches confectionnées à partir de pierres précieuses, surtout de diamants. Les broches arborent des styles de plus en plus élaborés, et deviennent des pièces de joaillerie à la valeur inestimable. Elles entrent alors dans les codes du luxe de l’époque. En 1726, les mines d’or d’Amérique du Sud sont découvertes et la broche comme bijou de luxe va connaitre un nouveau souffle. En effet, l’or et l’argent font leur apparition chez les joailliers, qui sont désormais en mesure de réaliser des pièces beaucoup plus travaillées, ce qui concernera également les broches. De ce fait, certaines broches sont désormais bien plus imposantes, et sont serties de diamants ou autres pierres précieuses. A cette époque, la broche était épinglée au niveau de la poitrine lorsqu’elle était portée sur des robes, plus précisément sur la partie avant du corsage. Au 18ème siècle, le corsage était souvent exploité afin d’exposer ces ornements précieux que représentaient les broches.


Plus tard, l'Art Nouveau fait son apparition entre 1890 et 1914, né en grande partie en réponse à l'impressionnisme flou. Les principales sources d'inspiration de ce mouvement artistique étaient la nature, une vision du monde optimiste et la foi en l'avenir, et cela se ressentait dans les bijoux de l’époque. Puis, la période Art Déco fut probablement l'une des époques au cours de laquelle la broche s'est épanouie sous mille et une formes. En effet, la géométrie a toujours guidé les créateurs dans la conception des broches, et ce sont dans les années 1920-30 que ce type de broches voient le jour. Ce mouvement artistique a été fortement inspiré par l’art africain et oriental, mais la période Art Déco fut également largement marquée par l'omniprésence d'un éclectisme, où formes géométriques, stylisation de la nature et goût pour l'exotisme se côtoyaient. Les années 50 et 60, elles, furent l’âge d’or de la broche décorative. Elles furent déclinées en plaquée or, strass, et représentaient souvent des formes animales. En effet, à cette époque, la broche bestiaire figure le plus souvent un animal de compagnie, ou bien des animaux symbolisant la grâce ou la puissance tels que les papillons, les lions ou les oiseaux, comme cette broche dénichée pour vous par Savaje Paris. Cette broche en or jaune « Précieux Colibris » arbore un oiseau au long plumage ciselé, agrémenté de pâte de verre couleur turquoise.

Les femmes ont épinglé des broches sur leurs tenues durant des décennies encore après cela, ce qui lui confère un succès incontestable au cours du temps. Néanmoins, dans les années 80, la broche disparait du monde de la mode, devient ringard, et pousse les femmes à les ranger au fond de leurs tiroirs. L’histoire de la broche fut donc traversée d'une période où elle fut laissée de côté. Même les joailliers lui tournent le dos dans les années 80 et 90, car la demande n’est plus aussi présente qu’auparavant. L’apparition de la tendance du vintage il y a quelques années a permis de relancer l’intérêt pour ce bijou ancien d’exception. En effet, quelques jeunes femmes influentes ont réussi à remettre la broche ancienne au goût du jour. La star américaine Rihanna opte pour une broche Chanel sobre et subtile, judicieusement associé à une tenue tout en jean. Kate Middleton, elle, jette son dévolu sur une imposante broche rouge en forme de fleur, permettant de rehausser sa tenue sobre et élégante.


Pourquoi porter une broche ?


Les broches anciennes ou les pins offrent l’avantage de pouvoir être épinglées à de multiples endroits sur une tenue. Le pin's est un petit insigne, le plus souvent métallique, qui s’attache à la boutonnière d'une veste. A ses débuts, il avait pour but de servir de signe distinctif, symbolisant alors une appartenance, un logo ou la commémoration d’un événement. Sa différence majeure avec la broche ancienne telle que nous la connaissons est la différence de matériau utilisé pour chacun. En effet, le pin est un objet de décoration accessible à tous, tandis que la broche porte un aspect plus précieux car ses matériaux sont souvent des pierres précieuses, de l’or ou de l’argent, sa valeur n’est donc pas la même.

Le choix de la broche retranscrit assez finement la personnalité de leur propriétaire. La broche confère la petite touche de magie à offrir à son look et permet de rendre son allure unique. Savaje Paris propose une large sélection de broches anciennes et pins vintage, tous uniques, aux styles différents mais intemporels. Le port de la broche est l’occasion rêvée de se façonner un style véritablement personnel, selon ses goûts, sa créativité et ses envies.

Nul besoin d’attendre une occasion spéciale -un mariage, une communion, un grand événement- pour la porter. En plus de l’élégance, la broche ancienne représente la tendance, la modernité. En effet, lors des Fashion Weeks de ces deux dernières années notamment, les broches et les pins ont été aperçus de nombreuses fois sur les défilés de grandes marques. Ces broches conféraient souvent des looks exubérants avec leur taille XXL, ou alors ornées de strass, brodées, avec des plumes, multicolores, aux formes végétales ou animales, pour un côté décalé et unique.


Mais ce look n’est pas réservé aux mannequins de défilés. La sélection de broches anciennes chez Savaje, permet à chacune de recréer à sa façon et selon ses goûts ces looks à la fois tendances, décalés et raffinés.


Où dénicher la broche ou le pin de ses rêves ?


Grâce au franc succès de la tendance vintage, nombreux sont les vêtements et accessoires datant de l’époque de nos grands-mères, que l’on peut aujourd’hui facilement retrouver dans de nombreux types de boutiques. Puisqu’il s’agit d’une tendance, les marques modernes en tout genre imaginent, créent et proposent différents styles de broches, de tous styles et de tous prix. De même, la marque française Chanel, pilier de la mode et du luxe depuis des décennies, continue d’ailleurs de proposer des broches et des pins au sein de ses collections. Il est donc toujours possible de se procurer une broche signée Chanel de nos jours.

Afin de sortir de l’ordinaire et de posséder un accessoire ayant une valeur certaine et inestimable, il est recommandé d’optez pour la broche vintage, qu’il est possible d’acquérir dans les joailleries d’époque telles que Savaje Paris. De plus, il faut savoir que chez Savaje Paris, un certificat d’authenticité est remis dès l’achat de l’un de nos bijoux. De plus, chaque pièce a fait l’objet d’un contrôle au préalable, afin d'assurer une qualité parfaite de pierres, de serties et de poinçons. L’authenticité est l’une des valeurs principales chez Savaje Paris, qu’il nous tient à cœur de transmettre.


Comment porter une broche pour une allure chic et tendance


Il existe différentes manières de porter sa broche ou son pin. Quant à la position de l'épingle, le plus commun est de le placer sur le revers d’une veste. Sur une robe unie, le côté du cœur sera joliment mis en valeur par cet objet d’exception. Porter sa broche en guise de fermeture sur un gilet ou sur un châle est aussi une tendance à ne pas manquer. Sur le devant d'un jean, la broche permettra de remplacer une boucle de ceinture et de donner une allure moderne à la tenue. Sur le col d’un chemisier, cette dernière remplacera un collier. Concernant les amatrices de chapeaux, le couvre-chef sera sublimé par cette pièce de joaillerie. La broche peut ainsi transformer n’importe quel look en ode à l’élégance, ou au contraire servir de rehaussement à des tenues trop sages. De même, dans le cas où l'on achète une jolie robe trop grande, la broche peut alors servir de solution pour ajuster et amenuiser n’importe quelle partie d'une robe, en la pinçant aux endroits voulus.


Une broche ancienne peut aussi venir orner un accessoire de mode. La saison hivernale approche, il serait donc judicieux d’orner son bonnet d’une sublime broche ancienne. De même, adoptez un look rétro chic très parisien en accrochant une subtile broche vintage sur un béret. Il est préférable d’opter pour un élément plutôt discret, il est recommandé ici de jeter son dévolu sur une broche barrette, comme il en existe chez Savaje Paris. Le pin ancien peut également venir décorer un sac à main s'il est jugé trop sobre. Cela apportera du volume mais aussi du décor et de l’ornement au sac quel que soit son style ou sa forme.


En ce qui concerne la couleur de la broche, il est recommandé de jouer avec les contrastes de couleurs, afin que l’association entre accessoire et vêtement donne un rendu harmonieux et tendance. Les vêtements aux couleurs vives se marient mieux avec des broches noires ou sombres afin que ces dernières se fondent délicatement à une tenue. A l’inverse, les broches en argent ou en or feront plus d’effet sur une tenue sobre et sombre car elles permettront de rehausser la tenue, et procurera une allure à la fois élégante et originale. Il est également possible d’innover en termes d’association de couleur, afin de laisser pleinement part à la créativité. De même, on peut aussi assembler plusieurs broches sur une seule et même tenue. Sur le revers d’une veste ou d’un blazer, épingler plusieurs broches ou pins vintage aux styles différents peut apporter une touche personnelle, créative et ultra moderne à une tenue.


Savaje Paris conseille de s’assurer que le tissu choisi puisse supporter le poids de la broche ou pin avant de l’y accrocher, afin d’éviter tout dommage sur le vêtement. Cela peut causer des trous voire des déchirements, notamment sur les tissus aux fibres lâches pour les tenues amples, mais aussi sur les écharpes et foulards légers, il faudra donc être vigilantes.


La broche en tant que nouvelle tendance masculine


Après les bracelets, colliers et boucles d’oreilles, les hommes se mettent à porter des broches. Lors de l’une des dernières cérémonies des Oscars, plusieurs célébrités masculines ont ajouté à leurs tenues des broches et pins vintage. Cela aura permis de relancer cette tendance dans le monde de la joaillerie masculine. Ce retour sur le devant de la scène représente également une excellente manière pour les hommes de diversifier leurs tenues souvent très classiques. Pendant des décennies, elles ne furent portées que lors d’événements très formels, mais elles sont de plus en plus fréquemment arborées par des hommes lors de leurs occupations quotidiennes.

jared leto broche fleur
© Getty

Chez les hommes, la broche se porte principalement en guise d’ornement sur la partie supérieure du revers gauche de leur veste, blazer ou manteau. Néanmoins, elle peut également être accrochée sur un pull, sur une cravate, ou bien sur une pochette de costume pour une allure chic. Les broches ou les pins offrent de nombreuses possibilités d'expérimenter différents styles, des plus sobres aux plus audacieux. Selon Savaje Paris, il est conseillé de bien assortir les métaux lors que l’on imagine sa tenue. De ce fait, pensez à porter une broche en or jaune avec une montre en or, et une broche en or gris ou en platine avec une montre en argent afin de rendre votre tenue la plus harmonieuse possible.


Pourquoi les hommes doivent porter leur broche sur leur revers gauche ?


En effet, il existe une raison simple dévoilant pourquoi les hommes se doivent de porter leur broche, pin, ou autre accessoire sur le revers gauche de leur veste. Si beaucoup pensent que le but est de placer l’objet près du cœur dans un aspect romantique, il ne s’agit hélas pas de cela. Chaque veste, blazer ou manteau pour homme possède une boutonnière sur son revers, servant à l'origine à boutonner la veste afin de garder le haut de la poitrine bien au chaud. A l’époque, la boutonnière avait un usage pratique, de nos jours il est rare qu’un homme porte sa veste fermée de cette manière. Or, sur les vêtements pour hommes, les boutonnières sont toujours situées sur le côté gauche, car cela les rendait plus faciles à attacher pour les droitiers.

Le trou de la boutonnière permet donc facilement d’accrocher n’importe quel type d’accessoire, qu’il s’agisse d’une broche vintage, d’un pin ancien ou moderne. Ce dernier se trouvant donc toujours sur le revers gauche, naturellement les hommes préconisent ce côté pour leurs accessoires. Cela explique également la raison pour laquelle les boutonnières des femmes sont situées sur le côté droit, car il était attendu que quelqu'un d'autre s'occupe de les refermer pour elles.


Les broches anciennes et intemporelles dénichées par Savaje Paris


Savaje Paris propose une sélection de broches uniques et authentiques, provenant d’époques variées. Chacune de ces pièces possède sa propre histoire, qui fascine autant qu’elle rend nostalgique d’un temps qui n’est plus. Découvrez la collection de pins vintage et broches anciennes sélectionnées par Savaje, car parmi celle-ci se cache peut-être le bijou ancien de vos rêves.


Savaje vous propose quelques exemples de broches découvertes par ses soins. La broche en or jaune, ornée d’émeraudes et de diamants nommée « Vol d'Oiseau » en forme de nœud est réalisée en fils d'or jaune fins et subtiles. Ce qui fait tout le charme de cette broche ancienne, sont les neufs diamants ainsi que les dix émeraudes parsemées sur ces fils d’or jaune. Elle évoque un oiseau majestueux prenant son envol. Son aspect poétique et élégant fascine et fait rêver une fois épinglée sur une chemise, robe ou veste.

Plus discrète, la broche « Ailes de Diama