Rechercher
  • Sonia

Quelle est le plus beau, le plus fou, le plus unique des cadeaux pour la fête des mères ?


Un bijou !

Mais pas n’importe lequel.

Un bijou qui a une âme, qui a traversé les époques, qui a été fabriqué par les mains expertes des artisans les plus talentueux de tous les temps.

Un bijou qui donne du glamour et du style.

Chaque dernier dimanche de Mai ou le premier de juin, a lieu la fête des Mères.

Cette fête officielle et annuelle est un temps pour rendre hommage à toutes les mamans.

Quelle est l'histoire de cette fête qui nous touche tant ?


Je vous propose de revenir sur l’histoire de la fête des Mères et sur les coutumes françaises et étrangères liées à cette tradition devenue officielle au printemps 1806.

Au départ le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut attendre cependant le 2O avril 1926, pour que la « première journée des Mères » ait lieu. Cette fête est célébrée tout d’abord par les enfants mais également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Quels sont les cadeaux que l'on offre à une maman ?

A cette occasion les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des fleurs, des gâteaux ou des objets confectionnés à l’école ou à la maison en cachette.

Personnellement je me souviens lorsque mes enfants alors âgés de 3 ou 4 ans, heureux et fiers sont venus m’offrir leur premier cadeau « l’empreinte de leur menotte » que toute maman a dû conserver précieusement cet objet unique.

Et c’est avec une joie immense et une grande fierté que je reçus ce magnifique cadeau lourdement chargé en émotion.

Quelle est la maman qui n’a pas versé une larme en recevant ce présent ?

Aux origines de la fête des mères

Nous célébrons les mamans depuis des années mais il est intéressant de connaître les origines de cette fête afin de mieux la comprendre.

Cette plus ancienne que Noël permet de célébrer la famille et l’Amour entre la mère et ses enfants.

Elle permet aussi de partager de bons moments et de se construire de merveilleux souvenirs.

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique.

J’imagine combien les mamans de cette Grèce antique auraient apprécié les splendides bijoux de « Savaje Paris » et tout particulièrement les pendants « Queen Elizabeth » ou bien le « Clip Tulipe » d’un jardin merveilleux.

Au XVème siècle, les Anglais fêtent le « Mothering Sunday », d’abord au début du carême.

En 1908 les Etats-Unis développent la fête des mères modernes, telle qu’on la célèbre de nos jours en instaurant le « Mother’s day ».

Le Royaune Uni adopte à son tour cette fête en 1914.

Puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, La Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

Je suis persuadée que tous ces pays adoreraient les nombreuses pièces délicates, raffinées et rares que vous retrouvez sur le site www.savajeparis.com

Et parmi les innombrables bijoux, j’ai retenu :

- le Collier « Volée fantastique » »

- les Boucles au « Parfum d’Oranger »

- la Bague « émotion diamants »

- et même le sublime bracelet « Eté indien » que j’affectionne.

En France, les « idéalistes natalistes » envisagent la création d’une journée officielle pour honorer publiquement les pères et les Mères de familles nombreuses ;

Le 23 mai 1896, Emile Zola publie un plaidoyer sous le titre « Dépopulation » puis expose ses thèmes natalistes au fil du roman « Fécondité ».

Le journal l’Aurore fait l’apologie du couple. Progressivement l’idée fait son chemin.

Le village d’Artas en Isère revendique être le berceau de la fête des mères.

En effet en juin 1906, à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de familles méritants d’Artas, une Cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses reçurent ce jour-là un prix de « Haut Mérite Maternel ».

Le diplôme original crée par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l’Institut de France avec les archives de l’association.

C’est toutefois à la fin de la 1ère guerre mondiale que le principe du « Mother’s day » prend corps en Europe.

Grâce au Général américain John Pershing et l’arrivée en masse des soldats américains en avril 1917 sur le territoire français que l’idée d’honorer les Mères prend toute son importance.

En mai 1918, Pershing ordonne de distribuere des cartes postales à tous les soldats sous so, commandement (certains sont Anglais, Néerlandais, Français ou Belges).

Lors de cette même année 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont Perdu leurs fils ou leur mari pendant la 1ère guerre mondiale.

En 1920 esr élaboré une fête des mères de familles nombreuses. Puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1926, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République.

Ce n’est qu’en avril 1926 que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle.

Ce n’est donc pas une création du Maréchal Pétain mais sous son impulsion, elle devient selon Pascal Riché une « célébration quasi lithurgique ».

La mère étant mise sur un piedestal par le régime de Vichy.

Après la 2ème guerre mondiale, la loi du 24 mai 1950 dispose que la « République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères » organisée par le Ministre chargé de la santé avec le concours de l’U.N.A.F.

Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repousseé au 1er dimanche de juin.

Et qu'en est-il maintenant ?

L’organisation de la fête a été assignée au Ministre chargé de la famille à partir de 2004.

Depuis sa création au début du XXème siècle, la fête des Mères est devenue très commerciale et a même suscité de nombreuses critiques.

Cependant quelle mère de famille n’aimerait pas recevoir un cadeau comme les merveilleux et prestigieux bijoux d’une rare beauté de Savaje Paris.

De nos jours il existe plus d’une façon de rendre hommage à sa maman, traditionnellement la fête des mères en France se célébre par un repas familial au restaurant mais également un joli bouquet de fleurs et pour celles qui affectionnent les bijoux vintage, je vous ropose d’offrir une sublime pièce que vous trouverez sur le site Savaje Paris ;

Ce site m’a ébloui par un grand nombre de bijoux raffinés et rares d’une époque révolue, mais qui se veut résolument moderne, actuelle et tout en finesse.

Je remercie la créatrice du site « Savaje Paris » qui m’a fait découvrir une ligne de Bijoux exceptionnels chargée d’émotion et rare.

8 vues0 commentaire