Rechercher

Comment purifier et nettoyer ses bijoux anciens ?


Le bijou, et en particulier le bijou ancien est souvent considéré comme l’accessoire le plus précieux qu’une femme puisse posséder. Ces bijoux, que vous aimez et portez au quotidien, il faut en prendre le plus grand soin afin de les conserver et les transmettre à l’infini.

Nous vous expliquons comment purifier et nettoyer votre bijou ancien, qu’il soit en or, en argent ou qu’il possède des pierres précieuses, afin d’assurer sa conservation et lui rendre son éclat naturel.


Quelles sont les méthodes pour purifier efficacement ses bijoux anciens ?

Un bijou ancien est par définition un bijou qui a déjà été porté. Or, après avoir été porté pendant longtemps, le bijou peut se charger d'énergies qui peuvent lui être néfastes, ainsi qu'à ceux qui le portent. La purification du bijou consiste à le vider de toutes les énergies qu'il peut contenir.


Chez Savaje, nous procédons à une purification systématique à l’eau de source ou minérale de l’ensemble des bijoux que nous acquérons. Nous les plongeons dans un bain d’eau non gazeuse pendant plusieurs heures, afin de les vider de toutes leurs énergies accumulées. Nous vous conseillons de purifier et recharger vos bijoux immédiatement après acquisition, ainsi que régulièrement au cours du temps.


La fumigation est une méthode douce à appliquer aux bijoux : enflammez avec précaution un petit bouquet de sauge, puis soufflez sur la flamme pour créer un fin filet de fumée. Passez et repassez votre bijou dans la fumée pour bien l'envelopper. Une fois le bijou purifié, il peut alors être rechargé de différentes manières. Le rechargement des bijoux est une technique très répandue, en tout point semblable à une bonne nuit de sommeil. Cela va permettre à la pierre de se ressourcer, reprendre des forces, tout en s’assurant qu’il n’existe aucun risque d’abimer votre bijou. Cette méthode naturelle consiste à exposer votre bijou à la lumière du soleil ou à celle de la lune. Disposez le bijou sur du cristal de roche, et exposer le à la pleine lune ou au soleil matinal. Le soleil du matin aura un effet plus rapide que la lune, auprès de laquelle il faudra laisser le bijou une nuit entière. Il vous suffit de placer votre bijou derrière une fenêtre. La grande majorité des pierres préfèreront être rechargées à la lumière du soleil, à quelques exceptions près. En effet, l’améthyste, les perles de culture, la turquoise réagissent mieux à la lumière lunaire, de nuit.


Quelques règles afin de bien conserver un bijou en or


La bonne conservation des bijoux anciens est particulièrement importante. Précieux et inaltérable, l’or fait partie des matériaux les plus prisés, notamment pour son éclat incomparable et sa durabilité. Néanmoins, les bijoux en or peuvent se ternir avec le temps, avec la sueur de notre corps, les poussières, ou bien encore les frottements. Ces choses-là peuvent grandement affecter la brillance de votre bijou en or et provoquer son salissement ou la détérioration de son polissage. Les habitudes de vie sont la première cause de dégradation de vos bijoux en or.



Il est important de respecter plusieurs règles concernant le nettoyage d’un bijou en or. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits destinés au nettoyage de l'argent, car ces derniers risqueraient de ternir l'or ou bien d'entraîner un vieillissement prématuré. Il est important de noter que d'autres produits peuvent endommager l'or : le parfum, la laque, les produits abrasifs comme la javel et les détergents.


L'or fait partie des éléments chimiques les moins réactifs, et son avantage premier est qu’il ne s'oxyde pas au contact de l'air. De ce fait, vos bijoux en or restent brillants, ne rouillent que rarement et se ternissent moins lorsqu’il s'agit d'or pur. Néanmoins, cela peut toujours être le cas, et il existe des solutions simples pour y remédier.


Comment nettoyer un bijou ancien en or en toute sécurité ?


Le nettoyage d’un bijou ancien peut s’effectuer de différentes manières. Il faut cependant bien prendre garde à choisir une méthode qui n’altère pas les pierres précieuses qui ornent votre bijou, car ces dernières sont très fragiles. Ainsi, la méthode de la levure chimique s’avère très efficace pour le nettoyage de votre joyau. Néanmoins, cette technique est exclusivement réservée à vos bijoux en or jaune. Il vous suffit de saupoudrer la levure sur votre bijou, puis de frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dent, pour ensuite venir rincer vos bijoux à l'eau claire, avant de les essuyer soigneusement.


Plus simplement, vous pouvez utiliser un savon de Marseille, créer une eau savonneuse afin d’y faire tremper votre bijou en or. Sinon, le dentifrice est un produit accessible à tous et dont les bienfaits peuvent être surprenants pour vos bijoux en or. Imbibez puis laissez sécher le dentifrice recouvrant vos bijoux, et terminez enfin par un rinçage et un séchage soigneux.


Prendre soin de ses pierres précieuses conseils de nettoyage


A l’inverse des métaux tels que l’or ou l’argent, et bien qu’elles possèdent une dureté très élevée, les pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou bien encore le diamant, peuvent facilement se rayer ou se briser. Le premier conseil qui vous est donné par Savaje Paris est de ne jamais porter deux bagues en diamant sur le même doigt, mais également de les ranger séparément, afin d’écarter tout risque de rayure. Pour le nettoyage de vos diamants, vous pouvez utiliser une technique semblable à celle utilisée pour l’or, en vous munissant de liquide vaisselle, savon ou dentifrice et d’une brosse à dents. De plus, il faut savoir que les diamants sont très sensibles à la graisse, et qu’il ne faut donc pas hésiter à les nettoyer régulièrement, afin qu’ils conservent leur éclat et leur brillance naturelle que l’on chérie tant.


Parmi les pierres précieuses, il est important de savoir que l’émeraude est la plus fragile d’entre elles. En effet, ce joyau demande une grande attention et protection. Pour nettoyer une émeraude, privilégiez plutôt de l’huile d’amande douce, puis rangez votre bague, collier ou broche en émeraude dans son écrin d’origine. Nous vous proposons quelques recommandations additionnelles concernant l’émeraude. Tout d’abord, évitez l’utilisation du dentifrice et de la brosse à dents. De plus, éloignez votre émeraude des ultrasons, des bains chimiques ou des fortes chaleurs. Enfin, pensez à alterner les bijoux que vous portez, afin de favoriser la préservation et la protection de chacun de vos bijoux anciens.




A l’instar des pierres précieuses, les pierres fines doivent être nettoyées, mais font l’objet de moins d’inquiétudes quant à leur conservation, car elles sont moins fragiles. Toutefois, comme pour tous les bijoux, il est important de rester vigilant si vous les portez souvent. En effet, une vérification régulière du bon état de la pierre et de son sertissage prévient des désagréments à venir. Concernant les perles, qu’il s’agisse de perles d’eau douce, de Tahiti, d’Akoya ou bien des mers du sud, ces dernières sont d’origine organiques. Ces petites merveilles nécessitent un contact avec la peau régulier afin de conserver leur éclat. Attention, les perles ne supportent pas l’alcool présent dans les parfums ou les crèmes, ne pulvérisez donc jamais votre parfum sur vos bijoux ornés de perles.


Vous connaissez désormais les principales techniques vous permettant d’assurer la conservation optimale de vos bijoux anciens, mais n’hésitez pas à nous solliciter si vous aviez des questions plus spécifiques, nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience.

51 vues0 commentaire